Impossible de parler d’Akosh S. sans tenter de faire prendre la mesure du chemin parcouru par le Monsieur avant qu’il ne parvienne tout en haut du Cotentin. Expatrié à 19 ans de sa Hongrie natale en raison de problèmes lors de la commémoration « tolérée » de la révolution de 1848, il débarque en France gonflé de son appétit musical qui a déjà mis Beethoven, Zappa, ou Anthony Braxton sur sa route.

A son arrivée en 1986, saxophone au du cou, il multiplie les rencontres. Musiciens, metteurs en scène, les collaborations sont nombreuses, diverses, singulières (compagnies théâtrales, écoles de cirque). Parallèlement à ces circuits balisés, il multiplie les projets musicaux sur la scène jazz, puis free, et tisse son réseau dans les festivals et les bars, à la fois saxophoniste reconnu, et activiste d’une scène alternative, loin des « publics avertis ». Il joue en formation à géométrie variable, et enchaîne les associations : Noir Désir, Red, eriKm, Joëlle Léandre, Mokhtar Chouman, on en passe (ou bien on ne s’arrête jamais…!).
Le percussionniste Gildas Etevenard (autre arpenteur solide de la scène jazz française, avec entre autres Hélène Labarrière, Claude Tchamitchian…) collabore avec Akosh depuis une dizaine d’années.
Leur duo a l’intelligence de ceux qui se connaissent suffisamment pour jouer, lors de sets improvisés, une matière musicale à quatre mains. Sur scène, la profusion d’instruments stimule la gourmandise des deux musiciens : le silence est bousculé, chacun dissèque les possibilités instrumentales à disposition pour raconter des histoires palpitantes et accidentées ; chaque intention figure une émotion qu’ils modulent, manipulent et délivrent. Le champ des possibles est immense, et les deux compères s’y ébattent avec témérité !

Assurément, Akosh mène de concert la danse d’une scène jazz expérimentale excitante bien au delà de son pré carré !

RENCONTRE AKOSH S. & GILDAS ETEVENARD / JEAN LOUIS

Une fois tout ça posé, est-il besoin d’expliquer la tentation que nous avons eu de proposer au power trio de notre cœur (que nous accompagnerons dans le développement de certains projets) de partager le plateau avec les mastodontes du jazz ?
La rencontre se fera quelques jours avant et, sur scène, nous pourrons nous chauffer des étincelles que fera cette alliance qui s’annonce ébouriffante !

album-art

00:00
Disponible sur :