Rencontres internationales autours des musiques libres, curieuses et sans complexe
En seulement cinq éditions, “La Terra Trema” s’est forgé une réputation singulière dans le paysage des festivals de ce début de millénaire.
Ultra provincial, presque extraterritorial, hors cadre et hors saison… Et avec tout ça, une programmation qui visait juste à chaque édition en présentant une affiche digne de grandes métropoles de notre bon vieux continent.
On y venait de toute l’Europe et même de Belgique à vélo (saluez l’exploit !) pour y voir des artistes rares, parfois en représentation unique dans l’hexagone.
“La Terra Trema” était bien plus qu’un simple festival de musiques : C’était tout un univers vibrionnant de sons, de couleurs, de formes, d’éclats de rires et de voix, de mille saveurs et d’autant d’odeurs. Modeste dans ses dimensions, il avait un cœur énorme. Un Cœur battant au rythme de sa centaine de bénévoles un peu fous, un cœur battant au point qu’a la fin la terre trembla*…
Reportage 5050TV juin 2009
Début 2011, Atagatomuzi-k lançait la communication de la nouvelle édition de son festival avec comme à chaque fois, une série visuelles de Pelpioch.
Une superbe création de l’artiste en lien avec le nom du festival, sur le thème des catastrophes naturelles :
Quelques jours plus tard, le 11 mars, un terrible séisme se déclenchait au large du Japon, provoquant un tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima…