La Terra Trema a souvent présenté des formations dites « inclassables ». Extra Life est de ces groupes qui rendent tous les autres usurpateurs du terme… Tellement, qu’après la claque qu’ils nous ont mises lors de la dernière édition, au Cargö, nous ne résistons pas à la furieuse envie de présenter ces spécimens au public cherbourgeois… !
Extra Life, les bien nommés, sont deux musiciens réunis autour de Charlie Looker, diplômé de composition classique, et ancien comparse d’autres formations tout aussi estomaquantes telles que Zs, Dirty Projectors ou encore Glenn Branca.
Extra Life a rapidement déstabilisé les mélomanes les plus aguerris, tant ils posent la question de l’innovation en musique. Leur musique est unique, jamais entendue, et mêle avec un talent fou ce qui se fait de plus rigoureux musicalement parlant.
Leur génie leur autorise toutes les audaces… Ils élèvent le Math rock au zénith de sa modernité et de son énergie. Ils rendent grisant le trouble provoqué par la moindre rupture, semblent conduire leurs mélodies en forme de montagnes russes d’un fil ténu, dissimulent leur poigne de fer derrière une facilité d’exécution déroutante et leur air de pas y toucher… Ils laissent la baroque et inattendue voix de Charlie Looker porter la grâce de l’ensemble, le coup de grâce pourrait on dire…
Percutantes, faussement doucereuses, exaltées, les compositions jouent toutes de leur insolente beauté. Même les textes sont gorgés d’une dramaturgie tendue entre légèreté et gravité.
On pourrait lister encore bon nombre de paradoxes que résolvent ces chantres du rock expérimental biberonnés aux musiques savantes, mais rien, rien ne saurait être aussi bon que de profiter de leur concert. Cette musique gagne à être écoutée et vécue, plus que jamais.